Les infos métiers incontournables

et comment les appréhender pour toujours garder le sourire !

Suivez les informations incontournables de notre secteur d’activité et comment vous en servir pour un quotidien de chef d’entreprise serein !

Véhicule pro ou perso ?

Aujourd’hui, on traite d’une question qui revient souvent :

Quelles charges votre entreprise peut elle supporter pour l’utilisation d’un véhicule ?

On fait le point ensemble ?

Une première question ?

A qui appartient le véhicule ?

 

A l’entreprise Au chef d’entreprise à titre personnel

Charges :

– Carburant

– Assurance

– Entretien

Indemnités kilométrique
Amortissement

Péages des trajets professionnels

Parking

 

Et c’est quoi le plus avantageux des deux ?

=> chaque situation est différente

On prends RDV pour en parler ?

Je suis Marion, Expert-comptable de ZIG,

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Check up des mentions obligatoires d'une facture

 

De nouvelles mentions sont arrivées en juillet 2024

L’occasion de faire un contrôle technique de routine

Identification des parties

Votre entreprise

  • Nom
  • Statut juridique (EI, SARL, EURL, SAS ect …)
  • Adresse du siège social
  • SIREN et greffe d’immatriculation
  • Option pour la TVA sur les débits (le cas échéant)               – nouveau

Votre client

  • Nom
  • Adresse du siège social
  • Adresse de livraison (si différente)     – nouveau
  • SIREN du client                                      – nouveau
Identification de la transaction
  • Date de la facture
  • Numéro de la facture
  • Date de la vente ou de la prestation de service
  • Quantité et dénomination des produits ou prestations vendues
  • Prix unitaire hors taxes et taux de TVA
  • Date d’échéance de la facture
  • Numéro du bon de commande le cas échéant
  • Mention de l’indemnité forfaitaire en cas de retard de paiement (voir ci-après)
  • Typologie de transaction (vente de biens ou prestation de services)                                      – nouveau

En fonction des situations

-> des mentions complémentaires

  • TVA non applicable art. 293 B du CGI

-> Pour les entrepreneur bénéficiant de la franchise en base

  • Autoliquidation

-> Pour les sous traitant du BTP notamment

  • Autofacturation

-> Pour les clients émettant eux-mêmes les factures à la place des fournisseurs

  • Numéro Intracommunautaire du client

-> En cas de livraison dans un pays de l’UE

 

 

Le p’ti plus : La mention pour retard de paiement à copier-coller

En cas de retard de paiement, une pénalité égale à 3 fois le taux intérêt légal sera exigible (Article L 441-10, alinéa 12 du Code de Commerce).

Pour tout professionnel, en sus des indemnités de retard, toute somme non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement (Art. 441-6, I al. 12 du code de commerce et D. 441-5 ibidem).

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On reste dans l'immobilier ... Mais locatif !

 

 Je vous parle de location meublé cette fois-ci !

Et plus spécifiquement sur ce qui se passe si on ne loue pas à l’année

 

Quid des périodes sans location ?

Quelles charges déduire ?

On fait le point pour un fonctionnement serein !

Location parielle Késaco ?

– Partielle dans la surface : résidence principale

– Partielle dans le temps : résidence secondaire dont vous bénéficiez en plus de la louer

Quelles charges déductible ?

– Amortissement de l’immobilier

– Taxe foncière

– Charges de copropriété

– Dépenses d’énergie

 

Déduire : oui .. Mais pas tout

Qui dit revenus partiels -> dit déuction partielle

A ce titre, les périodes liées à une utilisation personnelle ne peuvent faire l’objet d’une déduction des charges.

Un prorata se fera donc entre l’utilisation personnelle et les locations

 

Qu’en est il du temps où le logement est vide ?

Une documentation rigoureuse doit être mise en place pour sécuriser la déduction des charges.

Si vous utiliser une plateforme pour la gestion des réservations,

Vous pouvez tenir un registre des périodes d’ouverture à la réservation.

Le risque ?

Que les périodes soient considérées comme du temps de jouissance personnelle du bien.

La source ?

Un arrêt de la cour d’appel de Marseille qui indique que la seule présence de mandat de location ne suffit pas.

CAA de MARSEILLE, 3ème chambre, 11/07/2024, 22MA02210,

 

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Focus métier : la TVA à 10% dans l'immobilier

 

Quels Biens ? Quels travaux ?

Des conseils pour sécuriser votre activité ?

Voici quelques infos pour rester zen !

 

Quels biens ?

– bien à usage d’habitation

ET

– Achevé depuis plus de 2 ans

Quels travaux ?

– Amélioration

– Transformation

– Aménagement

Quelles dépenses ?

– Main d’oeuvre

– Fourniture (uniquement si la pose est également réalisée)

Précision importante

Une jurisprudence récente précise une nouvelle fois que les travaux doivent être incorporé au bâti existant.

Ex : une société de confection et de pose de rideau s’est vue rejetée l’application du taux de TVA à 10%

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La création d’une entreprise quelle qu’elle soit ne se fait pas seule #2

Si si je vous assure ! Même pour un indépendant 😉

Cela a été le sujet chaud, pour le pas dire bouillant de l’été

Certains entrepreneurs peuvent être nomade mais pas les experts-comptables.

 

Le principal c’est que j’ai pu trouver chaussure à mon pied et avec mon critère indéboulonnable : Vous accueillir sur l’Est Dijonnais. 

 

Native d’Arc sur Tille, c’était la cerise sur le gâteau ce local.

 

Alors à qui doit-on ce petit miracle ?

Au cabinet LAURIN et plus particulièrement à Marie-Pierre FLESCH qui a fait preuve de persévérance et de professionnalisme.

 

C’est bien un bureau, encore faut-il l’assurer correctement

Le domaine est si large !

C’est là qu’intervient Stéphane HOUZÉ, agent général AXA à Genlis et Saint Jean de Losnes.

Le prix c’est une chose, mais la qualité de la couverture est plus importante quand on parle de son outil de travail.

L’assurance ne se borne pas qu’au local. Alors autant s’appuyer sur un VRAI pro qui saura adapter la couverture à votre situation.

 

Vous avez un projet de création/reprise ? On en parle !

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Ménécat ou sponsoring ? Pourquoi choisir !

 

On fait le point sur ce qui est possible en terme de financement des associations.

 

VOUS avez des supers pouvoir !

 

 

Mécénat Sponsoring
Qui peut en bénéficier ?

Les associations : 

– à but non lucratif

ET

– qui ne bénéficie par à un cercle restreint de personne

Toute association
Les avantages fiscaux ?

OUI

à hauteur de 60% du versement

NON

Et en présence d’une contrepartie ?

(mise en avant de l’entreprise par exemple)

Possible

si la contrepartie est significativement inférieure au versement

OUI

C’est son objectif principal

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Une GRANDE nouvelle à partager

Les locaux de ZIG sont prêt à vous accueillir !

62, rue de Dijon à Arc sur tille

J’aurai plaisir à vous recevoir sur RDV dans ces bureaux pour vous accompagner toujours plus loin dans vos projets et toujours avec bonne humeur.

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La création d’une entreprise quelle qu’elle soit ne se fait pas seule

Et oui même pour un solopreneur !

C’est pourquoi, je tenais à remercier particulièrement les partenaires qui m’ont accompagné avant, pendant et après la création de ZIG.

Ils sont nombreux à avoir amené leur pierre à l’édifice, voilà pourquoi je publierai plusieurs articles pour faire la place belle à chacun :

 

1ère publication la communication

Créer sa boite c’est bien … mais la faire connaître c’est mieux !

La première de mes partenaires, et l’une de celle qui a eu le travail de plus longue haleine : Mélanie GILBERT

Mélanie conçoit avec vous votre terre de communication -> allez voir sur sa page elle vous expliquera cela bien mieux que moi)

Le nom du cabinet ? Une de ses propositions

Le contenu du site ? Un travail d’équipe ensemble

 

Un 2ème pour la route ?

Sabrina Saidani de Virage Digital 74

Avec Sabrina et Mélanie nous avons travaillé en concert pour vous présenter un site clair et efficace.

Je les remercie encore chaudement pour tout leur travail, leurs idées et leur professionnalisme.

 

Vous l’aurez bien compris, si vous avez besoin d’un accompagnement sur la com’ surtout n’hésitez pas !

 

+ Petit clin d’œil à David SERRANI pour le graphisme : merci également à toi

 

Qui a dit que la proximité pouvait se mesurer autrement qu’en kilomètre ?

C’est NOUS !

Vous l’aurez compris, la proximité ne s’entend pas que « géographique » chez ZIG mais aussi sur le feeling.

Une gestion des créances clients seine pour une trésorerie sereine

Facturer c’est bien …… encaisser c’est mieux Voici quelques conseils pour une trésorerie zen :

1ère étape : sécuriser la pré-facturation

– faire signer un devis ou un bon de commande incluant les principales information du contrat au futur client

– Conserver les documents de livraison ou la synthèse de la prestation

Les + : rédiger des conditions générales de ventes ou un contrat cadre en présence d’un client récurrent

2ème étape : Organiser votre process de relance

Le + : La relance “douce” quelques jours avant la date d’échéance possible si paiement par chèque ou virement

3ème étape : S’y tenir !

Dans votre quotidien bien chargé, c’est peut être le plus dur

La clé pour ne pas se retrouver hors délais ?

-> Un suivi régulier des échéances clients.

Les + :

– Un logiciel commercial performant et paramétrable afin de se faciliter la relance

ex. : filtre des factures non réglées à plus de 30 jours ou envoi des relance directement depuis le logiciel

– Se fixer une routine

ex : fixer un RDV dans son agenda “relance client”

Une question ? Un besoin ? Parlons- en ?

 

Et la page LinkedIn pour rester connecté !

Nouvelle première fois

Mon premier congrès régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne-Franche-Comté en tant que consœur.
C’est un petit rien mais cela fait partie des premières fois en tant qu’entrepreneurs.

C'est parti !

Lancement officiel de ZIG Expertise, Votre nouveau professionnel (de la bonne humeur) à Arc-sur-Tille !  ZIG est un cabinet comptable de proximité qui donne le sourire avec un  accompagnement adapté pour votre quotidien de chef.fe d’entreprise surbooké.e. Chez ZIG, la relation est au coeur de notre métier, la bonne humeur dans notre ADN.

Un nom et un visage sur votre interlocuteur Marion Oiselet (c’est moi!), 10 ans d’expérience en expertise comptable et fière de rendre service, en donnant le sourire !
Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en découvrir davantage.

Retrouvez notre rubrique l’infoptimiste sur LinkedIn, pour ne rien louper des actualités métier !

Téléphone

03. 79. 44. 08. 40

Adresse

62 rue de Dijon, 21 560 Arc-Sur-Tille

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